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Aménagement de véhiculesAménagement véhicules - Garage Marie
Installation d'aide à la conduite



Parce que l'automobile n'est pas un luxe mais un outil indispensable, nous avons entrepris d'aménager les véhicules pour les personnes à mobilité réduite. En partenariat avec l'établissement DRIVE MATIC LEGRAND, nous sommes désormais opérationnels pour répondre à vos besoins selon votre handicap.


L'ensemble des produits proposés dans les pages ci-dessous sont de conception et de fabrication LEGRAND. Leur montage est assuré dans nos ateliers ainsi que la mise en mains pour la conduite. Ces équipements sont exclusivement destinés à la conduite, ils sont connus et reconnus des constructeurs automobiles.


DRIVE MATIC LEGRAND est spécialisé depuis 50 ans dans la recherche, la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements automobiles pour personnes handicapées. Embrayage automatique, télécommandes à infrarouge, combinés de conduite, accélérateurs à main par cercle ou par leviers, freins à main, inversions de pédales... autant d’équipements homologués par les plus grands constructeurs et répertoriés dans leur catalogue. Nos produits sont brevetés et reconnus pour leur qualité et leur fiabilité.

Télécommande VOR

Adapté pour les personnes handicapées d’un bras, le VOR est un petit boîtier de commande des fonctions électriques de la voiture, fixé à une boule directionnelle sur le volant. Fiabilité et performance qualifient cet équipement dont la réputation n’est plus à faire.

CONFORT PERSONNALISE :

Le dispositif VOR gère 8 fonctions de base parmi lesquelles une fonction TEST. Des témoins lumineux informent le conducteur de l’état de charge des piles logées dans le boîtier de commande et alimentant le système. 4 fonctions optionnelles peuvent être installées selon les souhaits de l’utilisateur*. La plupart des fonctions électriques du véhicule peuvent être commandées par le VOR, l’utilisateur choisira celles qui lui sont utiles. Les commodos d’origine restent utilisables en permanence. Notre savoir-faire technologique nous permet d’obtenir en plus, sur certains véhicules*, le retour automatique des clignotants ainsi que l’allumage crépusculaire des feux de croisement.

HOMOLOGATIONS :

La qualité et le sérieux portés à la fabrication ainsi qu’à l’installation du système VOR ont permis d’obtenir au fabricant l’homologation européenne en compatibilité électromagnétique et ce, conformément à la directive n° 95/54/CE. Ce système est homologué par les plus grands fabricants automobiles. Les performances ainsi que la fiabilité de nos équipements ont permis à un grand constructeur français d’installer une variante de notre télécommande à infrarouge en version spécifique auto-école sur plusieurs milliers de véhicules.

Télécommande VOR VISUAL

Conçu et fabriqué pour répondre aux besoins des personnes handicapées d’un bras, le VOR VISUAL est une télécommande à infrarouge fixée à une boule au volant et commandant les principales fonctions électriques du véhicule. La taille ainsi que la finition du VOR VISUAL lui permettent de s’intégrer parfaitement à toutes les ambiances intérieures des véhicules.

INTÉGRATION :

De dimension plus réduite que le VOR traditionnel, la télécommande à infrarouge VOR VISUAL reste idéalement fonctionnelle. De la disposition ergonomique et judicieuse de ses touches en passant par leur gravure minutieuse représentant la commande électrique programmée, tout est fait pour permettre à l’utilisateur de conduire en toute sécurité. 8 à 12 fonctions sont disponibles sur le VOR VISUAL en fonction du véhicule* choisi ainsi que de ses particularités.

HIGH - TECH :

Au même titre que le VOR traditionnel, le VOR VISUAL a fait l’objet d’études et de recherches en ergonomie en vue d’une réalisation irréprochable permettant son installation et son intégration dans un véhicule. De la qualité des composants électroniques utilisés en passant par le soin apporté à la présentation des systèmes, tout a été mis en oeuvre pour que ces dispositifs vous donnent entière satisfaction. Ces critères de qualité nous permettent de commercialiser ces équipements dans de nombreux pays européens et étrangers.

Accélérateur TOPTRONIC

Le TOPTRONIC est un système d’accélérateur électronique à commande simple, double ou triple s’intégrant harmonieusement dans le véhicule. Il existe en versions dites par cercle au volant, levier(s) ou bouton poussoir. Ces variantes, compatibles et cumulables entre elles, font du TOPTRONIC une référence en matière d’accélération électronique à main.

SECURITE - EXCLUSIVITE :

Le cercle TOPTRONIC peut être retiré en quelques instants afin qu’un autre utilisateur puisse conduire normalement le véhicule sans gêne au volant. Cette particularité protégée par Drive Matic Legrand est unique sur les systèmes d’accélérateur par cercle électronique au volant.
De nombreux systèmes de contrôle contribuent activement à la surveillance du bon fonctionnement du TOPTRONIC et une sécurité supplémentaire impose, lors de chaque démarrage, d’activer le dispositif à l’aide d’un contacteur électrique afin d’éviter toute utilisation involontaire par tout autre conducteur.

CONCEPT INNOVANT :

La conception et le développement du TOPTRONIC ont été réalisés à partir d’analyses de souhaits et de besoins d’utilisateurs soucieux de confort, de performance et de fiabilité. L’intégration de l’électronique de pointe pour la gestion de l’accélération apporte une douceur et un confort d’utilisation unique. Le concept du TOPTRONIC repose sur une idée simple : révolutionner la conduite automobile des personnes handicapées en vue d’apporter plus de confort et de sécurité.

Accélérateur par LEVIER

L’accélérateur à main simple et efficace qui allie fiabilité et esthétique existe : c’est l’AMF (Accélérateur Multi-Fonctions). Le conducteur accélère en exerçant une pression de haut en bas sur l’extrémité d’un levier avec le bout des doigts, le reste de la main tenant le volant.

Trois versions de l’AMF sont disponibles. A main gauche ou main droite, ou bien des deux côtés simultanément. Afin de répondre à l’attente des utilisateurs, d’autres versions peuvent être réalisées à la demande. Chacune de ces versions peut être complétée par l’un de nos dispositifs de freinage à main. Un montage sur-mesure est possible en nos ateliers de Sèvres.
L’adoption d’un renvoi de mouvement par pignons permet d’éliminer les jeux de fonctionnement pour obtenir souplesse et précision de la commande à main. En raison de son faible encombrement, l’AMF s’intègre parfaitement au tableau de bord. Accélérateur discret et compact intégré derrière les caches plastiques du tableau de bord, il laisse un vaste espace disponible pour les jambes du conducteur. La pédale d’accélérateur reste utilisable à tout moment.

Ces dispositifs de conception et fabrication DRIVE MATIC LEGRAND s'adapteront volontiers à vos besoins spécifiques de positionnement. N'hésitez pas à nous demander un montage "sur-mesure" afin que votre confort de conduite soit optimal. Ce service "+" sera réalisé gracieusement par notre installateur.

Freins par levier FPM (Frein principal à main)

Pour freiner en toute sécurité, il est nécessaire de disposer d’une commande fonctionnelle et robuste tombant parfaitement sous la main. Le FPM (Frein Principal à Main) a été conçu pour répondre à des normes élevées de confort et de performance.

Le FPM agit directement sur la pédale de frein qui reste constamment utilisable. Le freinage est provoqué par la pression exercée avec la main sur un levier placé à proximité du volant. La commande parfaitement ergonomique se prend aisément en main afin d’assurer un grand confort pour les longs trajets ainsi qu’un freinage puissant et bien dosé en cas de besoin. Le FPM est compatible avec les dispositifs d’anti-blocage des roues.
Le FPM est disponible en plusieurs versions : en position main gauche ou main droite, avec plan de fonctionnement vertical (pression de haut en bas) ou horizontal (pression vers le tableau de bord). Un montage sur-mesure est possible en nos ateliers de Sèvres.

Ces dispositifs de conception et fabrication DRIVE MATIC LEGRAND s'adapteront volontiers à vos besoins spécifiques de positionnement. N'hésitez pas à nous demander un montage "sur-mesure" afin que votre confort de conduite soit optimal. Ce service "+" sera réalisé gracieusement par notre installateur.

Combiné Accélérateur / Freins

Les deux fonctions accélération et freinage peuvent être réunies sur un levier unique. Avec la même main, le conducteur peut alors accélérer ou freiner sans qu’il lui soit nécessaire de lâcher la commande.

Les combinés F.R.A. et TIRER-POUSSER disposent d’une finition soignée et tirent leur réputation de leur simplicité d’utilisation ainsi que de leur sobriété. L’ensemble des véhicules peut en être équipé*. Le fonctionnement du pédalier d’origine n’est pas modifié pour une utilisation au pied.

LE F.R.A. :

A l’extrémité d’un levier placé à main droite est fixée une poignée tournante du type « moto ». L’accélération est obtenue en douceur par rotation de la poignée et le freinage par poussée du levier sur lequel est placée cette dernière. La main gauche du conducteur tient le volant alors que la main droite reste sur la poignée permettant un contrôle optimal de l’accélération et du freinage.

LE TIRER-POUSSER :

Ce combiné mécanique accélérateur et frein trouve son nom dans les mouvements qu’exerce sur lui le conducteur pour le faire fonctionner. Il se présente sous l’aspect d’un levier positionné à main gauche ou à main droite. Pour accélérer, le conducteur tire le levier, pour freiner, il le pousse en avant vers le tableau de bord.

Inversion Pédales APG

L’APG (Accélérateur au Pied Gauche) est une seconde pédale d’accélérateur utilisable avec le pied gauche. L’APG agit directement sur la pédale d’accélérateur d’origine, sans neutraliser cette dernière. Suivant les souhaits du conducteur, L’APG sera démontable ou escamotable.

Afin de répondre au mieux à vos attentes, l’APG est conçu sur-mesure en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. Lors d’un montage en nos ateliers de Sèvres, nos techniciens ont la possibilité de réaliser l’installation de ce dispositif en fonction de vos souhaits et éventuels besoins de positionnement et ce, dans la journée sur rendez-vous.
L’APG existe en plusieurs versions, chaque conducteur peut ainsi choisir, parmi les options disponibles, celle qui lui sera utile. De par son positionnement à gauche de la pédale de frein, l’APG peut être rendu démontable ou escamotable afin de ne pas gêner tout autre conducteur.

Cette inversion de pédales s’effectue sur la quasi-totalité du parc automobile, que ce soit sur un véhicule à boîte de vitesses mécanique ou automatique. Il conviendra de compléter cet équipement d’un dispositif d’embrayage automatique de type DRIVE MATIC pour tout véhicule à boîte de vitesses mécanique étant donné l’emplacement de L’APG situé en lieu et place de la pédale d’embrayage.

Embrayage Automatique DRIVE MATIC

Le DRIVE MATIC est un dispositif d’automatisation de la fonction embrayage des véhicules à boîte classique. Il permet de passer les vitesses sans s’occuper de la pédale d’embrayage. Le conducteur habitué au maniement de son levier de vitesses ne change en rien son style ni ses habitudes de conduite.

La détection sensitive du pommeau du levier de vitesses provoque le débrayage lors de sa prise en main, le conducteur contrôle ensuite la vitesse de ré-embrayage, et donc le démarrage du véhicule, avec l’accélérateur. Doté d’une centrale électronique à micro-processeur, le DRIVE MATIC laisse à chacun le choix d’une conduite sportive ou calme selon son tempérament.
La conduite au pied est rendue instantanément possible à l’aide de l’interrupteur placé au tableau de bord, plusieurs conducteurs peuvent ainsi se relayer au volant. Un même système peut être utilisé à plusieurs reprises sur des véhicules successifs, y compris de marques ou modèles différents. Le véhicule équipé ne subit aucune usure supplémentaire.

Adaptable sur les véhicules à boîte de vitesses mécanique, neufs ou d’occasion, neutralisable à chaque instant, susceptible d’équiper n’importe quel type de véhicule (essence, diesel, injection, turbo, 4x4, GPL), réutilisable de véhicule en véhicule, l’embrayage automatique ouvre de nouveaux horizons. De plus, le DRIVE MATIC n’intervenant pas sur le fonctionnement des organes mécaniques d’origine, les performances du véhicule demeurent inchangées. Distribué en métropole à travers un large réseau de stations de montage agréées et à l’étranger par de nombreux importateurs exclusifs, l’embrayage automatique DRIVE MATIC séduit aujourd’hui une clientèle de conducteurs soucieux de confort et de qualité de conduite, refusant de sacrifier les performances de leur voiture ou leur façon de conduire.

Aucune modification notable n’apparaît dans l’habitacle de la voiture si ce n’est le pommeau du levier de vitesses et la présence discrète d’un interrupteur au tableau de bord.

Installation Auto-École

Les constantes évolutions des véhicules (tel que le multiplexage des faisceaux électriques) ont amené de grands constructeurs automobiles à nous solliciter au vu d’équiper leur gamme des dispositifs réglementaires destinés aux auto-écoles.

COMPLEMENTS SPECIFIQUES :

Un rétroviseur complémentaire intérieur moniteur ainsi qu’un rétroviseur complémentaire extérieur viennent compléter la télécommande VOR ainsi que le double pédalier auto-école pour une conduite réglementaire et en toute sécurité.

FONCTIONS NECESSAIRES :

De conception éprouvée, la télécommande VOR Auto-Ecole est composée d’un émetteur ergonomique permettant au moniteur d’accéder aisément et intuitivement aux fonctions électriques réglementaires du véhicule. Il s’agit de l’avertisseur sonore, des feux de position, de croisement, de route, de l’appel de phares ainsi que des indicateurs de changement de direction avec priorité de contrôle de cette fonction par le moniteur.

Les technologies employées pour connecter ce dispositif au véhicule permettent, après son démontage, une revente aisée du véhicule sans trace apparente de l’équipement.

 
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